Apologétique

LA SCIENCE ET LES FAITS SURNATURELS CONTEMPORAINS

« Cette réponse que la science de la nature ne donne pas, il y a longtemps que l’humanité l’a entendue. Cette réponse, elle s’appelle la religion, l’ordre surnaturel, cet ordre qui suppose la raison, qui appelle la science, mais qui la dépasse, et que ni la raison ni la science, par elles-mêmes, ne peuvent découvrir. Mais, si inaccessible qu’il soit en lui-même, cet ordre, parce qu’il est fait pour des hommes doués de raison et pourvus de sensibilité, il repose sur des faits dont la certitude peut être atteinte par la raison et par les sens : ce sont les faits surnaturels.

C’est là du mysticisme, dira quelqu’un, et qu’a de commun le mysticisme avec la science ?

Répondons par un seul mot : cet ordre de réalités supérieures est si peu incompatible avec la science qu’il a été admis, cru, professé, adoré par tous les grands créateurs de la science moderne ; les Képler, les Descartes, les Leibniz, les Linnée, les Newton, les Ampère, les Biot, les Cauchy, les Pasteur.

Pourquoi donc la science d’aujourd’hui le dédaignerait-elle ? Pourquoi s’obstinerait-elle à trouver toujours, dans le dogme religieux, un rival ou un ennemi ? N’est-ce pas ce dogme lui-même qui déclare que son Dieu, le Dieu vivant, est aussi « le Dieu des sciences et le Père des lumières » ? Que la science d’aujourd’hui comme celle d’hier le reconnaisse enfin ! Que, sans se renier elle-même, loin de là, elle s’honore en s’humiliant devant lui ! Qu’elle rapprenne enfin à prier : la grâce de Dieu fera le reste. »

18,00 €
TTC
Quantité
18,00 €
ISBN : 2-8162-0445-2
Nombre de pages : 245 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf