Piété méditation

MEDITATIONS SUR LES MYSTERES DE NOTRE SAINTE FOI avec la pratique de l'oraison mentale

Au rang des meilleurs livres de méditations, reprenant en détail toutes les méditations des exercices spirituels de Saint Ignace en 30 jours. Le tome un correspond à la première semaine des exercices, avec en plus une introduction générale à la pratique de l'oraison mentale.

A la fin du tome VI se trouve une table pour méditer quotidiennement selon le temps liturgique ou selon les fêtes des Saints. Un fascicule reprenant cette table est livré avec la collection.

L’exercice de l’oraison mentale, dans laquelle on médite les mystères de notre foi et l’on traite familièrement avec Dieu notre Seigneur, est si élevé, si sublime, que le principal maître qui l’enseigne ne peut être que l’Esprit-Saint lui-même. C’est, dit saint Jean, l’onction de l’Esprit-saint qui nous enseigne toutes choses. C’est sous l’inspiration de l’Esprit-Saint que les Saints Pères ont appris la science de l’oraison, et nous ont laissé des règles nombreuses et des préceptes dont on retirera une grande utilité pour la pratique de l’oraison, si l’on suit le mouvement du principal maître, comme ils l’ont suivi eux-mêmes. À leur exemple, et en profitant de leur doctrine et de leur expérience, je ferai ici un abrégé des choses principales que l’oraison mentale embrasse. Cet abrégé sera court, clair et précis, afin que tout le monde puisse comprendre et mettre en pratique ce qu’il contient ; ceux qui désireront plus de développements et de plus amples explications pourront consulter ce que d’autres auteurs ont écrit sur ce sujet.

Du même auteur