Auteur
État
Langue
LA BIBLE ET LES ORIGINES DE L’HUMANITÉ Zoom

LA BIBLE ET LES ORIGINES DE L’HUMANITÉ

Auteur : Le Père Hilaire de BARENTON Thème : Sainte écriture Langue : Français Etat : Neuf Nombre de pages : 137 (1 volume)

13,00 €

Résumé

Hilaire de Barenton (Barenton, le 28 février 1864 - Paris, le 24 février 1946), de son vrai nom Étienne-Marie Boulé, est un père capucin, historien des langues du Moyen-Orient.
Après des études à Mortain et à Coutances (Manche), il est ordonné prêtre en 1887. Il exerce son ministère dans le Sud de la Manche et revêt la bure des capucins sous le nom de Père Hilaire de Barenton au Mans le 2 août 1891. Il enseigne en Turquie, au scholasticat de Kadi-Keui, les sciences et l'histoire. De retour en France en 1899, il crée les "Etudes Franciscaines" et enseigne la théologie morale. Sa carrière d'orientaliste débute en 1918. Il étudie le Sumérien et la langue étrusque. Il présente ses travaux à l'Académie des Sciences en 1923.
Bientôt il acquiert une solide réputation de linguiste, et il participe, en 1936, au IIIe Congrès de linguistique internationale.

« La condamnation du Manuel biblique (12-12-1923) de M. Brassac n’est qu’une phase d’un âpre conflit qui se livre, surtout en France, sur la question passionnante des origines de l’humanité. Il y a moins d’un demi-siècle, cette question était à peine soulevée chez nous. Sur la foi d’un enseignement séculaire, on répétait ce que racontent les premières pages de la Bible et ce récit suffisait à satisfaire les esprits et les cœurs.

Or, après 1870, la science allemande ou plutôt anglo-saxonne, comme une vague irrésistible, se mit à déferler sur notre pays. S’appuyant sur deux sciences nouvelles, interprétées à sa manière, la géologie et l’archéologie, elle prétendit trouver en défaut le témoignage des Écritures sacrées et être en mesure de substituer à l’ancienne doctrine une doctrine nouvelle, uniquement fondée sur l’observation des faits de la nature et sur les documents contemporains à chaque génération d’êtres vivants. C’est ce qu’on appela la Science documentaire ou le Criticisme.

C’est cette lutte du criticisme allemand contre nos anciennes traditions, que nous allons raconter, dans les pages suivantes. Nous diviserons notre travail en sept chapitres : 1° Le problème des origines ; les deux solutions en présence ; 2° Histoire documentaire ou criticisme et histoire scientifique ; 3° L’invasion en France du criticisme allemand et les directions romaines ; 4° Les origines religieuses d’après les traditions chrétiennes ; 5° Les enseignements bibliques sur le même sujet ; 6° Le monothéisme primitif et la multiplicité des noms divins ; 7° Les tables ethnographiques de la Genèse et l’origine des peuples. »

Caractéristiques
Titre : LA BIBLE ET LES ORIGINES DE L’HUMANITÉ
Auteur : Le Père Hilaire de BARENTON
ISBN : 2-8162-0492-6
Etat : Neuf
Thème : Sainte écriture
Volumes : 1
Nombre de pages : 137
Format : 14,5x20,5
Qualité : Livre neuf. Nouvelle édition
Langue : Français
Extraits
Avis des internautes

Donner votre avis

LA BIBLE ET LES ORIGINES DE L’HUMANITÉ

LA BIBLE ET LES ORIGINES DE L’HUMANITÉ

Donner votre avis