Biographies

LA FAMILLE SAGLIO : UNE DYNASTIE DE GRANDS BOURGEOIS AU XIXe SIÈCLE

La famille, d’origine italienne, s’installe en Alsace au XVIIIe siècle. Deux générations plus tard, trois branches en sont issues : celle de Michel Saglio, installée à Walbourg, celle de son frère Joseph, à Biblisheim et enfin celle de Florent à Strasbourg.

Toutefois, ces trois maisons s’imbriquant étroitement, tant sur le plan des affaires que sur celui des liens matrimoniaux, il n’est pas possible de les étudier isolément.

La présentation de cette famille concerne essentiellement le début du XIXe siècle, période au cours de laquelle elle réalise son ascension sociale et entre dans la grande bourgeoisie. Cela se réalise en deux périodes : l’une où la famille est active, inventive dans le domaine du commerce, et l’autre où elle gère son capital par des placements dans l’industrie et la terre.

Dès la troisième génération la famille se dissémine dans toute la France (au Havre, à Paris, à Fourchambault) ce qui entraîne une dispersion des actes. De ce fait, s’il est possible de retracer l’évolution de la famille jusque dans les années 1850, par la suite, cela est moins aisé.

Les informations, trouvées dans l’enregistrement et les actes notariés. permettent de montrer l’ascension sociale de la famille, d’analyser sa participation à l’essor de l’industrie et de dégager les caractéristiques d’un élément dynamique de la grande bourgeoisie strasbourgeoise.

Couverture : Joseph François Saglio (1765 - 1813) et son épouse Marie-Suzanne Van Recum

10,00 €
TTC
Quantité
10,00 €
ISBN : 2-8162-0442-1
Nombre de pages : 80
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf