Vie de Saints et de Héros

LA GRANDE AVENTURE MISSIONNAIRE AU YUNNAN (Chine) DES PRÊTRES DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS DE BÉTHARRAM

Tome 1 :

« Depuis quelques années déjà, j’avais décidé d’écrire la vie de ce grand-oncle missionnaire …/… Je suis allée consulter les archives des Pères du Sacré-Cœur de Jésus à Bétharram, demandant au Père Laurent Bacho, le supérieur, de bien vouloir mettre à ma disposition tous les documents ayant trait à la mission du Yunnan en Chine à partir de 1928, date à laquelle le Père Magenties y avait rejoint ses confrères. J’y fis ample moisson de renseignements et commençai à travailler sur sa biographie.

Très vite, en suivant les premiers pas en Chine de mon grand-oncle, j’ai découvert un univers surprenant certes, mais surtout une histoire d’hommes, de prêtres hors du commun, animés par la même vocation, la même force spirituelle, écrivant ensemble dans l’espace et dans le temps l’éveil des populations reculées du Yunnan à la civilisation chrétienne. Une grande partie de la vie de mon grand-oncle avait tellement été liée à celle de ses confrères qu’elle en était indissociable.

Je suis donc revenue voir le Père Bacho, ma curiosité piquée au vif. Je voulais tout comprendre, tout connaître de cette mission. Je me suis replongée avec enthousiasme dans les archives et j’ai élargi mes recherches. C’est ainsi qu’est né le désir de faire découvrir cette magnifique aventure missionnaire en relatant son histoire. »

L’auteur dans la préface

Couverture : paysage du Yunnan. Premier plan : saint Michel Garricoïtz, fondateur des prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram.

Tome 2 :

Après des années de travaux, d’apostolat, de misères, de sacrifices, au travers des guerres et des persécutions, la mission récolta les fruits de l’héroïque dévouement des Pères bétharramites. Mais déjà la menace communiste progressait, implacable, avec son dénouement inexorable. Le cœur brisé, les missionnaires allaient devoir quitter ces chrétiens pour lesquels ils avaient tout donné. Ils allaient les quitter, mais pas les abandonner, témoin ce magnifique testament que leur laissa l’un des Pères avant son départ de Chine :

 « Nous risquons de nous séparer bientôt de quelque façon. Nos cœurs eux seront à jamais inséparables ! Pour moi, si j’ai à souffrir, je l’offrirai pour vous et pour vos compatriotes ! Si je quitte ces lieux, toujours ma messe, mon bréviaire, mes prières, toute ma vie seront ceux de votre représentant auprès de Dieu ! Tout sera fait en votre nom et pour vous !... Aimez-vous les uns les autres, comme par le passé et toujours davantage ! Consolez-vous, protégez-vous mutuellement. Que l’Immaculée soit toujours votre étoile ! Priez sans cesse ! Quand vous dites « Notre Père », dites-vous que vous avez un Père tout puissant qui vous aime plus que jamais dans le combat que vous menez pour Lui. Quand vous dites « Je vous salue Marie », dites-vous que vous avez constamment auprès de vous une Mère qui vous aime indiciblement. Ainsi vous serez forts, vous serez heureux, vous serez vainqueurs ! Et nous nous retrouverons un jour ! »

Couverture : Cathédrale de Tali construite par les missionnaires bétharramites (raconté dans le premier tome).

50,00 €
Quantité
50,00 €
ISBN : 2-8162-0677-7
Nombre de pages : 849 (2 volumes)
Type d'édition : Edition originale
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur