Catéchismes

CATECHISME DE SAINT PIE X

De nouveau disponible.

Nouvelle édition reliée cousue avec couverture à rabats, pelliculée brillante, augmentée d'une Annexe extraite du Précis de Théologie Morale Catholique, d'Héribert Jone, 1958, sur les dernières lois du jeûne et de l'abstinence et du jeûne eucharistique édictées sous Pie XII.

CATÉCHISME DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE publié par ordre de S. S. LE PAPE PIE X, imposé au diocèse de Rome le 28 octobre 1912, abrogeant le Grand catéchisme précédent. Traduit et édité en français par le Très Révérend Père Emmanuel Bailly, Supérieur général des Augustins de l’Assomption, en 1913 avec approbation du Cal Mery del Val, secrétaire d’état de S. S. Pie X, le 7 mars 1913.

"À notre époque, les ennemis de la foi grandissent chaque jour en nombre et en puissance, et ils s'en vont propageant l'erreur par tous les moyens Nous demandons à Dieu que, de même, les âmes de bonne volonté surgissent très nombreuses pour aider avec un grand zèle les pasteurs, les maîtres et les parents chrétiens dans l'enseignement, aussi nécessaire que noble et fécond, du catéchisme."

"Nous avons consenti à la réduction de l’ancien catéchisme en un catéchisme nouveau, beaucoup moins développé, que Nous avons examiné Nous-même, et que Nous avons tenu à faire examiner par beaucoup de Nos confrères, les évêques d’Italie, en les priant de Nous communiquer leur avis d’une façon générale, et de Nous indiquer, en outre, suivant leur science et leur expérience, les modifications particulières à introduire.

Ayant reçu d’eux une appréciation favorable quasi unanime, ainsi qu’un bon nombre de précieuses observations dont Nous avons ordonné de tenir le compte qu’il convient, il Nous semble ne pas devoir retarder davantage une substitution de texte reconnue opportune pour divers motifs. Nous avons d’ailleurs confiance que le texte nouveau, avec la bénédiction du Seigneur, sera beaucoup plus commode et aussi avantageux, sinon plus, que l’ancien, soit parce que le volume du livre et des matières à apprendre, très diminué, ne découragera pas les enfants, déjà surchargés par les programmes scolaires, et permettra aux maîtres et aux catéchistes de le faire apprendre en entier ; soit parce que ce livre, malgré sa brièveté, explique plus clairement et met davantage en relief les vérités qu’aujourd’hui, pour le plus grand dommage des âmes et de la société, on combat, ou déforme, ou oublie le plus."

Saint Pie X, extrait de sa lettre approuvant la nouvelle édition, faite par son ordre, du Catéchisme de la doctrine chrétienne, et la prescrivant à toute la province ecclésiastique de Rome. Traduit du texte italien publié par les Acta apostolicæ Sedis du 2 décembre 1912, p. 690-692.

Il était important d'en publier une édition non trafiquée, spécialement sur ce qui concerne la question de l'infaillibilité de l'Eglise et du Pape, vérités de foi très malmenées de nos jours. On pourra lire d'ailleurs dans l'extrait proposé en ligne quelques questions essentielles sur le sujet.

14,00 €
Quantité
14,00 €
ISBN : 2-84519-190-1
Nombre de pages : 129
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur