MEDITATIONS, à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année
MEDITATIONS, à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année
Piété méditation

TOME 3 SEUL MEDITATIONS, à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année

Le Père M. HAMON

"Aider les âmes chrétiennes à mieux connaître Dieu avec ses perfections infinies et ses mystères adorables, pour mieux l’aimer et le servir, à mieux se connaître elles-mêmes avec leurs défauts et leurs devoirs, pour mieux se réformer et faire progrès dans les vertus, tel est le but que nous nous sommes proposé dans la composition de cet ouvrage. Dans ce siècle futile et léger, où chacun ne se préoccupe guère que des événements extérieurs, il est bien peu d’âmes qui réfléchissent sérieusement sur ces grandes et saintes choses, bien peu qui méditent soigneusement chaque matin combien Dieu mérite d’être aimé et servi, comment on le servira dans la journée présente et ce qu’on fera pour sa gloire, pour son propre salut ou sa sanctification personnelle. Comme remède à ce mal nous avons cru utile de faciliter aux âmes de bonne volonté l’exercice si important de l’oraison, en leur mettant entre les mains, non une oeuvre littéraire qui s’adresse à leur esprit, mais un cours de méditations qui s’adresse à leur coeur, pour être lu posément, attentivement, avec réflexion, en vue de rentrer en soi-même et de se convertir à une vie meilleure. Puisse le lecteur bien comprendre notre dessein, méditer à fond chaque phrase, si je puis ainsi dire, s’en pénétrer, se l’appliquer en comparant ce qu’on est avec ce qu’on doit être et en déduisant des conséquences pratiques pour la réforme de la vie non dans un avenir éloigné, mais le jour même !

Dans la composition de cet ouvrage nous avons suivi pas à pas, si l’on peut ainsi dire, la liturgie romaine, qui a si admirablement disposé l’ensemble de la religion dans le cours de l’année ecclésiastique, et, sous la direction d’un guide aussi sûr, nous avons médité : 1° les mystères qui sont la base des vertus chrétiennes; 2° les vertus chrétiennes elles-mêmes qui sont l’édifice à élever sur cette base; 3° les fêtes des saints les plus célèbres, dont la vie est la vertu même en action; et ces trois grands sujets, nous nous sommes attaché à les présenter d’une manière qui puisse convenir également au clergé et aux fidèles, afin que notre travail puisse être utile à un plus grand nombre. Qu’on ne s’étonne pas de rencontrer quelquefois la même vérité ou la même vertu présentée à la méditation sous des aspects différents. L’âme a besoin de se redire souvent la même vérité ; autrement l’impression s’en effacerait, jusqu’à être pour nous comme n’étant pas; elle a besoin de se reprocher souvent certains défauts, autrement elle les perdrait de vue et ne prendrait plus soin de s’en corriger; elle a besoin enfin d’être souvent relevée, parce qu’elle retombe souvent; voilà pourquoi nos redites ne sont rien moins que des répétitions oiseuses. Qu’on ne s’étonne pas non plus de trouver la veille au soir le sommaire de la méditation du lendemain. Il est très important, pour bien réussir dans l’oraison, d’en préciser le sujet dès la veille et de n’arriver à la méditation que déjà pénétré de ce qui doit nous y occuper. Voilà pourquoi en tète de chaque méditation nous avons placé : 1° l’indication des points de l’oraison; 2° l’énoncé des résolutions qui doivent en être la conséquence pratique. Nous avons ajouté ensuite ce que saint François de Sales appelle un bouquet spirituel, c’est-à-dire une bonne pensée qui soit comme le résumé de l’oraison, et dont le parfum, embaumant notre coeur pendant tout le jour, nous rappelle la méditation du matin.

Nous avons encore placé en tête de chaque volume les prières du matin et du soir, afin qu’on n’ait pas besoin de recourir à un autre volume pour remplir ces devoirs journaliers de tout bon chrétien.

Enfin, nous avons ajouté à cette troisième édition : 1° plusieurs méditations nouvelles; 2° une

table des matières plus soignée et plus complète; 3° un plan de méditations pour une retraite de huit jours; 4° des retours sur soi-même à la plupart des méditations; 5° divers développements sur plusieurs sujets d’oraison.

Que Dieu, dans son amour pour les âmes, daigne bénir ce travail nouveau et le faire servir à sa gloire et à la sanctification des élus !"

25,00 €
Quantité
25,00 €
ISBN : 2-8162-0315-8
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Fac-simile
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur