LA LIONNE DE CLISSON suivi de YANNIK LE ROUGE
A partir de 12-13 ans.
Paru pour la première fois en 1909, ce beau volume de Pierre Maël renferme deux nouvelles, fondées l’une comme l’autre sur l’histoire de la Bretagne.
La première, La Lionne de Clisson, qui donne son nom au livre, a pour héroïne Jeanne de Belleville, dame de Clisson, qui après la mort de son mari, défend contre ses ennemis les droits de son fils Olivier. Jeanne vivait à l’époque belliqueuse où les comtes de Blois et de Montfort se disputaient la Bretagne ; ses aventures, par mer et par terre, les sacrifices auxquels elle consentit pour sauver l’héritage de ses enfants, sa vaillance, ses malheurs et la gloire naissante de son fils Olivier sont racontés dans un style plein d’entrain.
Très poignante également, est la seconde nouvelle, Yannik le Rouge. Les rudes Chouans de Bretagne et les Bleus, férocement cruels, revivent dans ces pages, dont l’horreur est atténuée par l’héroïsme du jeune prêtre Gildas, type admirable du pardon chrétien. Comme tous les épisodes de cette époque, où les grands crimes sont rachetés par d’admirables vertus, celui-ci offre un intérêt que n’ont pas, le plus souvent, les romans ordinaires.