Jeunesse

LES NAUFRAGÉS DE L’ALASKA

À partir de 13 ans.

Nous sommes en 1895 et de nouvelles mines d’or très importantes viennent d’être découvertes au Youkon, terre canadienne. Pour s’y rendre le plus rapidement et le plus facilement possible, un certain capitaine au long cours, Garneret, décide de faire le voyage à bord d’un aérostat. Il embarque avec un de ses matelots et trois amis scientifiques de ce dernier : géologue, chimiste et botaniste.

Pris dans une violente tempête, perdus, ils se voient forcés d’atterrir : ils se retrouvent sur une île déserte, ignorant tout de leur position.

Avec beaucoup d’humour, de taquineries et de disputes, les cinq hommes s’organisent pour survivre sur l’île. Grâce à leurs compétences techniques et scientifiques, ils parviennent à des résultats étonnants.

Léon Ville mêle expériences et enseignements scientifiques à des mésaventures en tous genres,  dans ce récit frais et palpitant, qui ne pourra que séduire le jeune et le moins jeune lecteur.

Recension par ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE https://www.a-f-s.org

Quatre passagers, rêvant de faire rapidement fortune en extrayant de l'or dans des mines au Canada, embarquent sur un aéronef. Une terrible tempête met fin à leurs espérances et les précipite violemment sur la terre ferme.

 

Comment, à partir d'un petit bout de zinc, ces naufragés vont réussir à survivre sur une île absolument inhabitée mais très riche en ressources ? Deux années durant, rien n'arrête ces scientifiques : maison éclairée au gaz avec eau courante, nourriture variée et un bateau. Et c'est grâce à ce bateau qu'ils seront sauvés après de multiples péripéties et périlleuses aventures.

Le récit est à la limite de l'invraisemblable. Mais le texte est plaisant et écrit avec humour. Il contient force détails sur la faune et la flore de l'île ou encore sur la manière de passer de l'état de matière première à celle de produit fini bien utile.

 

Et, dès les premières lignes, nous sommes pris par l'histoire. L'auteur donne ici une belle leçon de vie. Cet isolement forcé aurait pu conduire à une tristesse palpable, des querelles. Au contraire, sous le regard du bon Dieu, ces hommes, condamnés à vivre ensemble pour une durée indéterminée, restent courtois jusque dans leurs disputes. Occupation des mains, mais aussi de l'esprit, tout est organisé pour tenir bon. Un livre pour les amateurs de grandes aventures.

 

13 ans     CLC

Voir tous les titres de Léon Ville

Léon Ville, dont tous les ouvrages, avidement lus par la jeunesse, ont été couronnés par l’Académie Française et la Société d’Encouragement au bien, est un émule de Fenimore Cooper, Mayne-Reid, Jules Verne, etc. Sa plume alerte et la verve de son esprit tiennent constamment en haleine le lecteur et le captivent de la première à la dernière page de son œuvre.
Et combien saine est cette distraction pour l’esprit et le cœur épris de sentiments chevaleresques ! Ces lectures sont comme de la gymnastique morale au grand air. Mettez sans crainte ces livres entre les mains de vos enfants. Vous verrez de quelle façon ils formeront leur caractère et quel plaisir vous vous procurerez à vous-mêmes, parents et maîtres, à voir vos jeunes lecteurs dévorer littéralement ces excellentes publications illustrées.

19,00 €
Quantité
19,00 €
ISBN : 2-8162-0660-9
Nombre de pages : 258 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur