L’ÂME DE LA FEMME
Préfacée par Thérèse de femmeapart.com
Nos sociétés modernes en révolte contre l’auteur de la nature, s’efforcent d’effacer la richesse des diversités complémentaires qui existent entre l’homme et la femme. Si l’homme et la femme possèdent une âme de même nature spirituelle, il n’en demeure pas moins que leur complexion corporelle radicalement différente, à laquelle leur âme est unie, les rend très différents. Cette méconnaissance des mécanismes qui agissent très différemment chez l’homme et la femme, est à la source de bien des incompréhensions dans les couples, auxquelles l’auteur entend remédier.
Ce livre ne s’adresse donc pas seulement aux femmes, mais aussi aux hommes, et nous témoignons en tant que père de famille de l’urgente nécessité pour la gente masculine de lire ce livre avec attention. Les époux ou futurs époux en tireront un grand profit pour l’harmonie magnifique que ces différents modes de fonctionnement masculin et féminin doivent engendrer, s’ils sont bien compris.
Ce livre est la réponse aux affreux mensonges du féminisme qui déjà se manifestait dans les années 1930, ce dont se plaint Gina Lombroso. La qualité d’expression, la finesse du vocabulaire, la richesse des exemples concrets, parfois très drôles, pour illustrer des notions abstraites, rendent ce livre agréable à lire.
« Né de la persuasion que ce n’est ni l’éducation, ni la contrainte, mais la passion et la mission à laquelle elle est destinée qui déterminent chez la femme des impulsions et des qualités qui constituent une figure féminine spéciale, distincte de la figure masculine, — ce livre voudrait en persuader les hommes et les femmes, voudrait combattre la tendance du monde moderne à masculiniser la femme, tendance qui privera la société d’une aide précieuse, sans donner à la femme ce bonheur qu’elle se flatte de lui procurer. »