Mariage - éducation

ROMANS À LIRE ET ROMANS À PROSCRIRE

Cet ouvrage était connu dans toutes les parties du monde : lorsqu’il qu’il avait paru en 1919, il avait obtenu auprès du clergé, des familles et des œuvres, un succès considérable ; pour beaucoup, il était devenu classique. Il se recommandait à tous par les services qu’il a rendus, par la multitude de renseignements qu’il donne, par le bien qu’il avait réalisé, et enfin par les hautes approbations dont il avait été honoré.

C’est une œuvre utile et nécessaire de le rééditer. La lettre pontificale adressée à l’auteur le 7 mars 1919 disait : C’est pourquoi Sa Sainteté vous exprime ses vives louanges pour votre initiative si opportune et une satisfaction non moins sentie pour le succès qui l’a couronnée jusqu’ici...

La suprême approbation du Souverain Pontife, ajoutée à tant d’autres, avait consacré le succès de ce livre.

La présente réédition a été faite à partir de le 10ème de 1928 qui lui avait valu de nouveaux suffrages. Elle avait reçu en effet des corrections, des additions, et, sur de nombreux points, des améliorations importantes qui en augmentaient la valeur et l’utilité pratique.

Cet ouvrage est un catalogue, qui a pour but de départager les romans en diverses catégories, selon qu’ils respectent plus ou moins les prescriptions de l’Église et les lois de la morale chrétienne.

1. Cette sélection est délicate : 1° Car elle limite les droits de l’art en le soumettant aux lois morales, et elle aboutit à des proscriptions ; 2° Mais elle est nécessaire : les exigences de l’âme passent avant celles de l’art.

II. Pour établir cette sélection qui suppose un travail immense, on a considéré qu’il y a, dans le danger de certaines lectures, du relatif et de l’absolu et on a réparti en catégories distinctes : 1° les romanciers ; 2° et dans la classification des romanciers, les romans eux-mêmes.

III. Appel aux âmes de bonne volonté.

Ce travail n’est pas une œuvre de littérature, de critique ou d’érudition ; il n’a même pas la prétention d’être une étude historique ou philosophique sur les principaux romans de notre époque. Comme l’indique son sous-titre, il est un essai de classification ; moins que cela encore, un catalogue raisonné, accompagné de quelques indications pratiques. Tout simplement.

Il ne s’adresse donc pas spécialement à des lettrés, mais à des consciences chrétiennes.

Des familles justement alarmées du dévergondage qui règne dans le roman contemporain, ont maintes fais demandé une liste d’ouvrages de ce genre pouvant être placés sans danger aux divers coins de la table de lecture.

30,00 €
TTC
Quantité
30,00 €
ISBN : 2-8162-0653-1
Nombre de pages : 546
Format : 14x20.5
Type d'édition : Fac-simile
Langue : Français
Etat : Neuf