LA MOELLE DE SAINT THOMAS D’AQUIN
DISTRIBUÉE POUR TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE LITURGIQUE
OU
MÉDITATIONS TIRÉES DES ŒUVRES DE SAINT THOMAS
Ce livre tout entier, et quant aux idées et quant aux mots eux-mêmes, à peu d’exceptions près, que l’on trouvera dans la méditation pour la fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, est, en vérité, l’ouvrage du Docteur Angélique, saint Thomas d’Aquin.
Une seule chose peut être revendiquée par le présent éditeur comme étant sienne, c’est d’avoir recherché dans toutes les œuvres du grand Docteur tout ce qui pouvait s’y trouver de doux et de pieux et de plus apte à favoriser l’édification et de l’avoir, en même temps, distribué pour tous les jours de l’année liturgique, afin que l’on eût ainsi, de cet admirable Cèdre du Liban, la très douce moelle, recueillie comme en un tout,et que chaque jour, soit par la lecture, soit par l’effort plus attentif de la méditation, on pût s’ennourrir et la savourer.
A la vérité, il ne faudra pas chercher ici des méditations telles que, souvent, on les prépare à l’usage des fidèles, c’est-à-dire des méditations complètement achevées, dans lesquelles on s’est efforcé d’indiquer, non seulement des idées pour l’intelligence, mais encore des affections pour le cœur, dans un langage parfois trop prolixe, et des pratiques pour l’action, de telle sorte qu’il reste à peine à celui qui médite quelque chose à faire, ou à trouver.
Ici, sans doute, les idées seulement se présentent à l’esprit, et des idées brèves, en un style élevé, clair, ferme ; mais combien pleines et fécondes, combien abondantes en piété et en véritable amour de Dieu.
Ils ne sont pas rares, ceux qui, fatigués du bavardage des livres, désirent trouver, sous un style concis et peu de mots, le pain de vie et d’intelligence.
Qu’ils aillent au Docteur Angélique, qui leur offrira non seulement une ample matière à méditer, mais aussi la plus apte à réformer les mœurs, et aussi pour nourrir et augmenter l’amour très saint de notre Sauveur.