LA CITÉ DES PHILOSOPHES
Édition originale reliée cousue, couverture souple à rabats.
Un ami de Pierre Virion, héritier des archives du grand auteur anti-subversif, a fait don aux ESR d’un manuscrit que Pierre Virion n’avait jamais publié. Nous en ignorons la raison, mais à la lecture de ce manuscrit on ne peut être que frappé par son éminente science et sa hauteur de vue en matière d’histoire et de philosophie politique.
Ce texte, qui paraît une quarantaine d’années après la mort de l’auteur, est tout simplement un court et exceptionnel traité d’histoire de philosophie politique, de philosophie sociale, et d’économie ; une synthèse en tous points remarquable, qui remonte aux sources de l’effondrement actuel de la Société Occidentale. En seulement 135 pages Pierre Virion fait l’exploit d’exposer avec une limpide clarté l’histoire et l’évolution de la pensée philosophique qui a façonnée les sociétés, de l’antiquité à nos sociétés modernes en passant par le Moyen Âge. Il démontre ainsi que l’évolution de nos sociétés n’est pas due, comme certains l’ont affirmé, à un progrès matériel inéluctable, mais à la pensée philosophique qui a été développée à chaque époque.
Ce livre est très actuel, paraissant en pleine crise démocratique des partis, qui font tout sauf de la vraie politique, et conduisent la France au chaos, car aucun ne s’appuie sur une authentique philosophie réaliste, qui doit être la lumière de l’homme politique pour être à même de pratiquer l’art de gouverner. Cette vraie philosophie politique existe et a déjà fait ses preuves, elle peut s’adapter à toute société, quelque soit son niveau matériel de civilisation, c’est la philosophie thomiste qui avait fait la Civilisation.