NOSTRADAMUS A-T-IL PREDIT L'AVENIR ?
« ... Il étoit fort attaché aux ceremonies de l’Eglise Romaine, et suivoit la foy et la religion Catholique, hors de laquelle il assuroit n’estre point de salut. Il reprenoit fortement ceux qui s’estant retirez du sein de l’Eglise, se laissoient entester des doctrines estrangeres et damnables, assurant que la fin leur en seroit mauvaise et pernicieuse. Je ne veux pas oublier à dire, qu’il s’exerçoit volontiers en jeusnes, oraisons, aumosnes et à la patience...
De sa seconde femme il a laissé six enfans, trois fils et trois filles. Le premier des masles nommé Cesar ...est celuy auquel il a dedié ses Centuries premières.
Ajoutons que la seconde femme de Michel de Nostredame était née Anne Ponce Gemelle. Il avait un frère, Jean Nostradamus, qui fut procureur au Parlement d’Arles. C’était un chansonnier renommé, (qui a écrit les Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux qui ont floury du temps des comtes de Provence (1575)).
Il nous a semblé utile de donner ces détails pour bien montrer que, par sa famille et par lui-même, Nostradamus était un personnage important de son époque, un savant, et non un vulgaire aventurier ou diseur de bonne aventure, comme il en a existé dans tous les temps, depuis les époques les plus reculées jusqu’à nos jours inclusivement. »
Charles Nicoullaud