ATLAS HISTORIQUE DU NOUVEAU TESTAMENT
Ce petit atlas pratique, avec ses 27 cartes, a pour but de faciliter l’intelligence des grandes lignes et de l’ordonnance des faits dans la vie de Notre-Seigneur. Le texte et la suite des événements sont empruntés à la synopse et à l’Evangile de Jésus-Christ du R. P. Lagrange (réédité aux ESR).
Sur chaque carte, un tracé indique la succession des événements. Les numéros renvoient aux paragraphes de la synopse. On n’a mis que les noms de lieu indispensables pour l’intelligence du passage représenté. Il sera facile de se reporter à la carte mobile de géographie physique et politique que nous avons jointe, dans cette intention, au présent fascicule.
Les caractères gras indiquent, dans le texte : le numéro et le titre des paragraphes de la synopse du P. Lavergne. Les italiques : la date et le lieu (certain, ou supposé par Lagrange).
Les lettres ordinaires : la référence aux évangélistes.
M = Matthieu; m = Marc; L = Luc; J = Jean.
Les petites lettres : quelques explications ou le résumé de quelques enseignements de N. S.
La durée de deux ans et quelques mois pour la vie publique de Notre-Seigneur est actuellement adoptée par un grand nombre d’exégètes catholiques. Pour la date de sa mort, on peut hésiter entre l’an 29 et l’an 30. Nous adoptons cette dernière date avec le P. Lagrange. Pour ceux qui tiennent l’an 29, Notre-Seigneur serait mort le vendredi 18 mars 29, et il leur suffira de décaler d’une année les événements.
Couverture : vocation des Apôtres, bas relief en terre cuite, Mastroianni