BIOGRAPHIES EVANGELIQUES, couverture rigide et cahiers cousus. Les 2 tomes en 1.
2ème édition entièrement revue et corrigée. Toutes les notes et citations latines ont été révisées et corrigées à partir des sources de la Patrologie Latine de Migne, y compris celles de l'édition originale de Gaume-Frères du XIXe siècle qui avait servi à cette réédition, qui contenait des erreurs. Cette édition, on peut le dire maintenant approche de la perfection, et Dieu sait si cela est difficile pour un tel ouvrage bourré de références et de notes issues de l'histoire de la Tradition et de la littérature catholique.
Superbe édition d'un bijou de la littérature catholique.
Voir la qualité en vidéo.
« À l’exception de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge, des Apôtres, de saint Jean-Baptiste et de quelques autres, l’Évangile se contente presque toujours de nommer les personnes mêlées aux petits faits qu’il rapporte, et le nombre en est grand ; souvent même il ne prononce pas leur nom. Elles paraissent et disparaissent sans que la lettre sacrée dise ce qu’elles sont devenues.
Le chrétien réfléchi comprend ce silence divin. Toutefois nous croyons traduire sa pensée en disant que sa pieuse curiosité trouverait douce satisfaction à posséder quelques détails historiques sur les personnes qui furent assez heureuses pour converser avec le Fils de Dieu lui-même, l’avoir entendu de leurs oreilles, touché de leurs mains, avoir mangé avec lui, et sur qui sa bonté répandit des faveurs presque royales.
Il faut ajouter, avec toute la tradition, que ces mortels privilégiés, témoins oculaires de la vie du Verbe incarné, étaient venus, en grand nombre, des différentes parties du monde, même les plus éloignées de la Palestine. Reconduits par la Providence, ou dispersés par la persécution, en Orient et en Occident, ils devinrent, dans une sphère inférieure à celle des Apôtres, les propagateurs de l’Évangile et le premier noyau des chrétientés naissantes.