SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS
Belle édition, reliure en cahiers cousus et couverture rigide, avec 24 gravures et photos
Mgr Théas avait demandé à Mgr Trochu de rédiger une vie authentique de Sainte Bernadette, pour la qualité de sa méthode et de son style. Mgr Trochu puise aux sources pour faire revivre les personnages dont il retrace l’histoire, et il y met toute son intelligence avec tout son cœur : témoin son saint François de Sales, son Curé d’Ars, son Sainte Philomène... (Réédités aux ESR) — L’Académie Française, lui avait d’ailleurs attribué le prix envié Georges-Grente.
Cette hagiographie est donc une histoire précise, détaillée, aussi complète que possible, de la petite Lourdaise que la misère pousse, à la suite des siens, d’un moulin dans l’autre, jusqu’à l’ombre malsaine du « cachot » des Petits-Fossés ; de la bergerette aux agneaux sur les collines ensoleillées de Bartrès ; de la voyante en extase devant la « Dame » qui lui confie ses secrets et ses messages ; de la religieuse de Nevers, si humble sous le voile, qui monta dans la douleur et dont l’âme profonde connut, par une grâce particulière, l’épreuve transformante de la « nuit de l’esprit » ; de la sainte à miracles enfin, que l’Église éleva à la gloire des autels.
Mgr Trochu cite toujours fidèlement les témoins et rapporte scrupuleusement les références. Cela, jamais aucun narrateur des faits de Massabielle ne l’avait réalisé encore : d’où, chez certains, maints détails fantaisistes, maintes pages romancées.
Tout le long de ces pages si pleines, que partout l’aimable figure de Bernadette illumine, l’auteur se cache avec un soin jaloux. Quand même, on y devine combien le véridique auteur aime et admire l’exquise enfant que Dieu et la Vierge donnèrent à nos Pyrénées.
(Retranscription libre et agrémentée de la lettre de Mgr Théas)
Cette réédition est augmentée d’une annexe mentionnant une étude d’Henri Massault (petit-fils du miraculé et historien attitré de Lourdes Henri Lasserre (1828-1900)), parue dans la revue Itinéraires entre 1964-68, faisant justice à Henri Lassere, injustement critiqué par Mgr Trochu dans l’introduction bibliographique, trompé par de mauvais informateurs. Cette annexe contient le fac-simile de la protestation de Sainte Bernadette obtenue par Henri Lassere, et le parallèle avec La Petite Histoire du père Duboé.