Jeunesse

RONDS - TRAITS - POINTS, le dessin pour les enfants.

M. Jean ARESTEIN

Reliure spirale pour ouverture complète.

"Je fais un rond, j’ajoute deux points au milieu, puis, un trait. Et voilà un dessin : une tête qui rit ! à l’aide de nouveaux ronds, de nouveaux traits, de nouveaux points, je dessine des têtes et des têtes : d’enfants, d’hommes, de femmes. Quelques traits encore, et voici des cheveux, des barbes, un chapeau... De nouveaux traits, de nouveaux ronds et j’esquisse des bras, des jambes, un ventre. Mes bonshommes ont pris forme ; ils marchent, ils courent, ils s’agitent.

Des carrés et des ronds toujours, et pour mes personnages, je fais des maisons, des arbres, un village. Quelques traits, quelques points, des ronds, et voici que se dressent les animaux de la ferme : le cheval, la vache, le chien, le chat, les lapins et les poules.

Mes bonshommes s’animent et commencent à vivre : ils partent à vélo, en auto; ils quittent la ville pour aller en vacances, à la campagne, à la mer, à la montagne. Promenons-nous avec eux dans les champs pour y cueillir des fleurs, regarder les animaux vivre et admirer les beaux paysages.

Maintenant que nous avons dessiné tout cela, prenons le train et revenons à la ville et à la vie familiale. Flânons dans les rues, jouons dans les parcs. Regardons les plantes du jardin, pousser les fleurs et mûrir les fruits.

Jeudi, au zoo, nous admirons les fauves, les lions, les tigres, les ours, les éléphants. Et toujours, avec des ronds, des traits, des points, nous dessinons singes, zèbres et oiseaux.

Puis nous-irons au cirque, où s’ébattent de joyeux et burlesques clowns, où paradent les chevaux savants, les acrobates de toutes sortes.

Tout cela est amusant, mais nous allons essayer quelque chose de plus sérieux ; le personnage plus étudié – 4, 5 ou 6 têtes suivant l’âge – et, en quelques lignes, nous le faisons vivre, courir, plonger, nager, faire du ski, jouer au ballon... Plus de mille croquis, au total, avec les moyens les plus simples et les plus réduits."

Jean Arestein

15,00 €
Quantité
15,00 €
ISBN : 2-8162-0478-0
Nombre de pages : 130 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Fac-simile
Langue : Français
Etat : Neuf