LA MAISON DU CORSAIRE
À partir de 10-11 ans.
La petite rue de Saint-Malo dans laquelle réside Odette de Kerbelen est d’ordinaire très calme ; aussi quand elle s’aperçoit que, sur la maison d’en face, le panneau « Appartement meublé à louer » a disparu, la fillette se répand en spéculations.
La rencontre entre la famille Kerbelen et leurs énigmatiques voisins apportera le bonheur à plus d’un et permettra de résoudre le mystère d’une disparition, le tout sous le regard bienveillant de Mahé de La Richardais, le fameux corsaire qui, sous le règne de Louis xiv, donna tant de fil à retordre à l’Angleterre et à la Hollande.
Illustration de couverture par Bernadette Daly.
Recension réalisée par ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE
site : https://www.a-f-s.org
Deux fillettes et leur petit frère, surnommé Bouboule, assistent avec enthousiasme à l'arrivée de nouveaux locataires en face de chez eux. Mais qui sont-ils ? Le monsieur est âgé et digne, la jeune fille aux traits si jolis semble très douce et attentionnée envers son grand-père. Pourtant, une aura mystérieuse empreinte de tristesse les entoure. Et si la Providence les avait emmenés au bon endroit pour un heureux dénouement... ?
Nous retrouvons les descriptions précises chères à l'auteur dans ses romans. Ici l'atmosphère maritime domine. Saint Malo s'offre à nous avec ses remparts, les couleurs changeantes du ciel, les odeurs des marées et les caprices de la mer. La noblesse des sentiments de chaque personnage, mêlés de délicatesse, de bienveillance envers autrui, est constamment palpable.
Ce récit est un bel exemple pour notre jeunesse.
12 ans CLC