

À partir de 12 ans.
1863. Aux alentours de l’oasis d’Ouargla dans la région du Sahara.
Quatre soldats français viennent de finir leur service militaire en Afrique. Ils décident de se faire chasseurs et de commencer leur carrière par une chasse à l’autruche, très pratiquée dans cette région. Cette première chasse s’avère mouvementée : attaqués par une troupe d’arabes, ils font par hasard la connaissance d’un jeune chef Targui qu’ils sauvent de la mort.
On suit également les épreuves et les péripéties d’un riche marchand de Ouargla, Ibrahim, dont le fils a disparu jadis lors d’un affrontement avec des Touareg.
Rebondissements, imprévus et vengeances terribles concourent à faire des Chasseurs d’autruches un roman qu’on pourra difficilement lâcher.
Léon Ville nous y fait aussi découvrir la vie au désert avec ses coutumes, ses nombreux dangers, les animaux et les hommes qui y vivent ainsi que leurs légendes.
Les passionnés d’aventures et des coutumes sahariennes trouveront à qui parler !
Léon Ville, auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse couronnés par l'Académie Française et la Société d'Encouragement au Bien, nous fait voyager ici au Sahara. Quatre soldats français qui viennent de finir leur service militaire décident de se faire chasseurs d'autruches.
À travers cette occupation qui est un des plaisirs favoris des Arabes, nous découvrons le mode de vie des Touaregs, le commerce des plumes, la mentalité musulmane mais aussi la cruauté des populations locales entre elles. La vie des Filles de la Charité et celle de Jean Le Vacher, fils de prédilection de saint Vincent de Paul qui a rendu de si grands services aux captifs des pirates algériens, sont aussi évoquées. L'histoire de Mustapha et de Mehmed nous fait réfléchir sur le véritable amour filial. Écrit avec une plume alerte, ce roman captivant et instructif saura enthousiasmer vos adolescents.
Léon Ville, dont tous les ouvrages, avidement lus par la jeunesse, ont été couronnés par l’Académie Française et la Société d’Encouragement au bien, est un émule de Fenimore Cooper, Mayne-Reid, Jules Verne, etc. Sa plume alerte et la verve de son esprit tiennent constamment en haleine le lecteur et le captivent de la première à la dernière page de son œuvre.
Et combien saine est cette distraction pour l’esprit et le cœur épris de sentiments chevaleresques ! Ces lectures sont comme de la gymnastique morale au grand air. Mettez sans crainte ces livres entre les mains de vos enfants. Vous verrez de quelle façon ils formeront leur caractère et quel plaisir vous vous procurerez à vous-mêmes, parents et maîtres, à voir vos jeunes lecteurs dévorer littéralement ces excellentes publications illustrées.