CONSEILS POUR LA DIRECTION DES ŒUVRES DE JEUNESSE
Le R.P. Henri Hello, des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, nous livre le fruit de son expérience de l’éducation de la jeunesse. Maître des Novices d’une congrégation spécialisée dans ce domaine, l’auteur a en outre une grande expérience de ce qu’il nous présente. Comme l’écrit la Revue des Lectures du 15 juillet 1932 : « Ce livre est un ferment de vie spirituelle », et plus loin, « On ne peut le lire sans redresser ses vues vers le ciel. »
C’est tout un programme d’éducation pour notre monde contemporain désorienté. Actuellement, ce livre qui s’adressait majoritairement aux ouvriers, peut être appliqué à tout type de personne. Qu’y a-t-il de plus urgent que de suivre cette parole d’or : « L’œuvre des œuvres, c’est la ruine de l’amour-propre ». C’est le fondement même qu’il faut aujourd’hui pour l’éducation catholique de notre jeunesse.
Lisez et méditez le livre du Père Hello, puis passez à l’application. Vous ne le regretterez pas pour l’avenir de vos enfants.
Sainte Philomène a une grande place dans la Congrégation des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, c’est pourquoi sa statue a été choisie pour la couverture de ce livre. L’Œuvre de Sainte Philomène du R.P. Petit, établie à la Maison-Mère de la Congrégation, avait un sanctuaire dédié à Notre-Dame de La Salette et Sainte Philomène. Le triple but de cette œuvre, était le retour à Dieu du monde du travail, l’éducation chrétienne de l’enfance, le recrutement et la sanctification du clergé.