L’ART D’ÊTRE SOI
« Moi, je suis à part, je ne suis pas comme les autres », vous déclarent maintes gens qui ressemblent, telles des gouttes d’eau entre elles, au commun des mortels. Parce qu’ils ne voient ou n’affichent que leur « moi » égoïste ou extérieur, ils se donnent, de très bonne foi souvent, l’illusion de la personnalité.
Ils en sont bien loin cependant pour n’avoir pas compris que la vraie personnalité gît dans l’âme, le cœur et l’esprit, avant de s’exprimer au dehors par la physionomie, les gestes, l’allure ou les vêtements que l’on porte. Il peut y avoir là des singularités de plus ou moins bon aloi, il n’y a pas d’affirmation de la véritable personnalité.
Celle-ci ne se crie pas ; elle est et se sent ; elle rayonne des yeux, ces fenêtres de l’âme, jusqu’au bout des doigts. Alors seulement, elle se constate à l’extérieur, même jusque dans la façon, si vous le voulez, de tenir son parapluie....
C’est pourquoi, sérieusement ou en badinant, mais toujours, sans les perdre de vue, je vous apporte ces deux mots : être soi. Peut-être effraient-ils les timides ; je n’hésite pas cependant à vous les livrer pour les magnifiques profondeurs qu’ils révèlent. »
L’auteur.