LA SAINTE-VIERGE AVANT L’INCARNATION
Cet ouvrage de Mgr de Ségur, absent de l’édition en 16 volumes de ses œuvres complètes que nous avons en grande partie rééditées, est une perle mariale très précieuse. Mgr de Ségur est allé glâner le meilleur de ce que les Pères de l’Église et les grands théologiens ont dit sur la Sainte Vierge, pour en faire cette petite chaîne d’or, clé de compréhension de l’Ancien Testament, d’une grande et simple élévation spirituelle accessible à tous.
Il montre « combien MARIE est vivante avec JÉSUS dans les personnages et les faits de l’Ancien Testament, de ce Testament plein de mystères, semblable à l’épi de froment, qui n’existe que pour le froment lui-même, mais qui ne le présente aux moissonneurs qu’enveloppé, recouvert, voilé aux regards. C’est la pensée de saint Augustin, qui ajoute : « Si en lisant les Écritures, vous découvrez le Christ, vous avez compris le vrai sens ; si vous n’êtes point arrivé jusqu’au Christ, sachez que vous n’avez point compris. » Et ceci est vrai de MARIE comme de JÉSUS, de la tige qui porte l’épi, comme de l’épi lui-même. Saint Vincent Ferrier dit et répète que « toute l’Écriture parle de la Sainte-Vierge, et qu’il n’est pas un seul chapitre, ni même un seul verset, qui ne puisse être rapporté à MARIE. »
Ô JÉSUS, ô Vierge sacrée ! je vous vénère dans toutes les pages de l’Ancien Testament, lors même que je ne sais pas vous y découvrir. Dans le ciel, je verrai les mystères que j’aurai crus ici-bas ; et maintenant je crois, j’adore les mystères que votre bonté me découvrira un jour. » Mgr de Ségur.