PHYSIONOMIES DE SAINTS
« Les Élus diffèrent en intelligence, en aptitudes, en vocation. Ils ont des dons différents, des grâces différentes. Et pourtant une ressemblance invincible réside au fond de ces différences énormes. Ils portent tous une certaine marque, la marque du même Dieu. Leurs vies, prodigieusement différentes entre elles, contiennent, en diverses langues, le même enseignement. Ces vies, si diverses, ne sont jamais contradictoires. Elles sont liées à l’Histoire : elles sont mêlées à ses innombrables complications, et cependant la pureté de l’enseignement qu’elles apportent est intacte absolument.
J’ai réuni, dans ce volume, les figures les plus différentes. Il y en a de célèbres, il y en a d’oubliées. Elles sont échelonnées à tous les degrés de l’échelle. Travaux, épreuves, occupations, vocations, vie intérieure, vie extérieure, lutte du dedans, lutte du dehors, état social, siècle, situation, mille choses diffèrent en elles et autour d’elles ; et plus elles sont diverses, plus vous verrez éclater en elles le principe d’unité qui leur donne la vie. Elles ont la même foi ; elles chantent toutes, et c’est le même Credo qu’elles chantent. À travers le temps et l’espace, sur le trône, dans le cloître ou dans le désert, elles chantent le même Credo. Hommes du dix-neuvième siècle, est-ce que cette unanimité ne vous étonne pas ?
J’ai essayé de rendre ces deux choses fidèlement. J’ai essayé de rendre les ressemblances et les différences de ces physionomies. Ce ne sont pas des vies que je raconte, ce sont des physionomies que j’esquisse. J’ai essayé de montrer que plusieurs Saints sont plusieurs hommes, et qu’il n’y a qu’un seul Évangile. » L’auteur.