À la fin de sa brochure apologétique – Apologia pro Vita Mea, que vous allez lire – le RP Denis Fahey écrit, à propos de ses livres et de son combat :
« Dans la mesure où cette œuvre a exigé l’étude des forces naturalistes ou anti-surnaturelles qui travaillent à éliminer la Royauté de Notre-Seigneur pour réduire à néant l’influence de ses prêtres, beaucoup de gens la disent hostile aux juifs ou à la franc-maçonnerie plutôt que favorable au Christ-Roi », ajoutant un peu plus bas, citant Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en son célèbre traité sur la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge « qu’une des fonctions de notre très sainte Mère consiste à livrer bataille à ses ennemis ».
Hostile aux juifs, à la franc-maçonnerie ?
Livrer bataille à ses ennemis ? À tous les ennemis du Christianisme et de la Royauté Sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ ? Ce fut, sans aucun doute, l’un des plus grands combats mené par le RP Fahey, pendant toute sa vie, et tout spécialement à la veille de la trahison des progressistes, une décennie plus tard.
Ce fut aussi un combat très mal interprété par ses adversaires, tandis que le Clan Progressiste se renforçait de jour en jour, dans le monde entier, tandis que les subversifs religieux allaient bientôt prendre le pouvoir à la faveur du Coup d’État de Vatican II.
C’est pour répondre à nombre de critiques tout aussi fielleuses que venimeuses, que le RP Fahey se vit obligé, au début des années 1950, de répondre aux viles accusations dont il avait été l’objet. Il prit la plume pour rédiger une brochure à l’attention de ses amis, collègues et étudiants. À l’origine, cette brochure n’était pas destinée au grand public, mais au cercle restreint que nous venons de nommer.