Histoire de France

LES ORIGINES RELIGIEUSES DU CANADA

On relit avec le plus grand plaisir les pages inspiratrices du grand académicien catholique, dans cette nouvelle édition Saint-Remi à la belle couverture fleurdelisée, à la plus grande gloire des colons et missionnaires français.

L’étude de Goyau est fortement documentée et reste de lecture agréable. Toutes les grandes figures de mystiques et d’apôtres providentiellement réunies autour du berceau de la Nouvelle-France, y défilent, chacune avec sa psychologie et sa personnalité. Ce livre souligne les intentions religieuses, si importantes et si efficaces, qui ont présidé à la naissance du peuple canadien. C’est un fait, et M. Goyau l’a mis en lumière : l’idée religieuse a été capitale dans le premier établissement et l’affermissement de la colonie canadienne-française.

Au début, les ambitions commerciales ont été plus nuisibles qu’utiles à cette fondation. L’idée colonisatrice elle-même, génialement défendue et appliquée par Champlain, n’aurait peut-être pas pris corps si elle ne s’était dès l’origine appuyée sur l’idée missionnaire, et même identifiée avec elle. En combien de circonstances, surtout pendant les années critiques de 1640 à 1660, le missionnaire n’a-t-il pas donné au colon une raison de tenir, et ne lui a-t-il pas même procuré les moyens de se défendre ? La France n’était pas faite à l’idée de colonisation, et il faut avouer que sa sagesse commerciale était courte. Mais les apôtres ont abondé chez elle au 17e siècle, et à eux revient le principal mérite de la patience, de la persévérance, de l’enthousiasme qui ont bâti Québec et fondé Montréal, contre toute espérance humaine. Ils ont donné à la France — ils en avaient conscience, mais ils n’en attendaient rien pour eux-mêmes — une colonie dont elle eût pu profiter davantage si elle avait eu leur clairvoyance.

18,00 €
TTC
Quantité
18,00 €
ISBN : 2-8162-0577-0
Nombre de pages : 220
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf