LÉGENDES DU NOUVEAU TESTAMENT
TRADITIONS DES PREMIERS TEMPS
sur les personnages et les faits
des saints évangiles,
distinguéés des textes sacrés
et appréciées selon la gravité
de leur origine.
« Nous avons rassemblé sommairement, dans les Légendes de l’Ancien Testament, les accessoires les plus saillants que des traditions, plus ou moins authentiques et souvent douteuses, ont attachés aux grands noms et aux grands faits de l’ère ancienne ; nous avons dû signaler aussi les excentricités que les rabbins ont parsemées dans cette histoire du genre humain, avec les exagérations orientales.
Beaucoup de faux évangiles, et une multitude d’apocryphes, nous fournissent ici d’amples et de plus gracieux matériaux. Nous les avons coordonnés et résumés de manière à en écarter l’ennui. Nous éviterons les légendes absurdes et les contes plats, et nous aurons assez de récits charmants.
Quoique les apocryphes et les commentaires de l’Orient soient la source du plus grand nombre de nos légendes, le lecteur ne doit pas croire que nous osions admettre rien de ce que l’Église condamne. D’ailleurs, personne n’en aura regret ; — car ce que l’Église condamne n’a, outre ses inconvenances, rien de poétique, rien de beau, rien qui mérite qu’on s’y arrête. »