Histoire générale

LÉGENDES DES CROISADES

M. J. COLLIN DE PLANCY

Le mot "légende" signifie ici, "qui doit-être lu", et non œuvre de l’imagination.

« Les croisades ont été très-diversement appréciées, dit le P. Terwecoren dans ses Précis historiques. Il faut attribuer la cause de ces divergences d’opinions aux changements survenus graduellement dans l’étude de l’histoire, à la mauvaise foi des protestants et des ennemis de Rome dans les discussions historiques, à l’empire des préjugés répandus de toutes parts contre l’action de l’Église. »

« Longtemps déchirée par les barbares du Nord, dit Joseph de Maistre, l’Europe se voyait menacée des plus grands maux. Les redoutables Sarrasins fondaient sur elle, et déjà ses plus belles provinces étaient attaquées, conquises ou entamées. Déjà maîtres de la Syrie, de l’Égypte, de la Tingitane, de la Numidie, ils avaient ajouté à leurs conquêtes d’Asie et d’Afrique une partie considérable de la Grèce, l’Espagne, la Sardaigne, la Corse, la Pouille, la Calabre et la Sicile en partie. Ils avaient fait le siège de Rome et brûlé ses faubourgs. Enfin ils s’étaient jetés sur la France, et dès le huitième siècle, c’en était déjà fait de l’Europe chrétienne, c’est-à-dire aussi des sciences et de la civilisation, sans le génie de Charles Martel et de Charlemagne, qui arrêtèrent le torrent. »

 « Les papes, ajoute-t-il, découvrirent que pour repousser ou briser sans retour une puissance formidable et extravasée, il ne suffisait pas du tout de se défendre chez soi, mais qu’il fallait l’attaquer chez elle. Les croisés lancés par eux sur l’Asie donnèrent aux soudans d’autres idées que celle d’envahir ou d’insulter seulement l’Europe. »

Le même écrivain dit ailleurs : « On objecte qu’aucune croisade n’a réussi. C’est vrai ; mais toutes ont réussi.... »

20,00 €
Quantité
20,00 €
ISBN : 2-84519-863-9
Nombre de pages : 313 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur