ÉVOLUTION - DÉVOLUTION - SCIENCE
Belle édition illustrée à toutes les pages.
Dominique Tassot ingénieur des Mines à Paris et Président du CEP (le-cep.org), après nous avoir accordé l’édition de LE DARWINISME, UN MYTHE PERSISTANT RÉFUTÉ PAR LA SCIENCE ? , nous fait l’honneur de participer à la diffusion de sa traduction française du livre du savant polonais Maciej Giertych (voir plus bas). Il en a fait une courte vidéo de présentation diffusée par Catholiques de France :
PRÉSENTATION VIDEO DE L'OUVRAGE : L'ÉVOLUTION, DÉVOLUTION, SCIENCE - DOMINIQUE TASSOT
Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges.
Conçu et rédigé par le Pr Maciej Giertych, le livre Évolution-Dévolution-Science vient combler cette lacune. Non seulement la vie – immensément complexe dans tous ses processus – n’a pas pu apparaître spontanément mais les faits nous démontrent la « dévolution » : les mutations sont régressives, des espèces disparaissent pour toujours, des maladies génétiques surgissent, les pertes en biodiversité et des pollutions multiples nous obligent à agir pour préserver ce qui peut encore l’être.
Outre la biologie et l’histoire de la terre, ce manuel expose encore l’impact de l’évolutionnisme sur les mœurs, la politique et les religions. Destiné aux lycéens, abondamment illustré, l’ouvrage intéressera en réalité un large public souvent désinformé sur toutes ces questions. Il s’agit d’une synthèse permettant de confirmer par les données de la science la vision chrétienne d’un univers créé par une Intelligence supérieure, un univers où tout a un sens et où chaque être trouve sa juste place.
L’auteur.
Le Pr Maciej Giertych, généticien spécialisé en sylviculture, a longtemps travaillé à l’Académie des Sciences de Pologne et enseigné aux universités de Poznan, Varsovie et Cracovie. Il fut par ailleurs député à la Diète, puis au Parlement européen.
Sommaire :
1. La théorie de l’Évolution : la controverse permanente sur les preuves ;
2. L’information biologique : la vie est plus que de la chimie ;
3. L’opposition à la théorie de l’Évolution : des prix Nobel contre l’évolution ;
4. Théorie de l’évolution et éthique ;
5. La Théorie de l’Évolution et les religions du monde ;
6. La Dévolution : l’extinction massive et continuelle des espèces.
Quatrième de couverture :
EN 1980 DÉJÀ, lors d’un congrès tenu par les évolutionnistes à Chicago, les paléontologues ont admis que la « stase » domine dans les collections fossiles : La persistance des espèces selon une forme inchangée dans toutes les strates où elles se trouvent.
LA STRUCTURE DE L’ADN des divers organismes ne confirme pas les généalogies qui leur sont attribuées et, dans la structuration de l’ADN, un grand rôle est joué par le transfert horizontal de gènes (HGT) entre les organismes très éloignés dans les classifications. Des virus sont les vecteurs de tels transferts. Ces nouvelles données nous obligent à revoir la notion d’ancêtre commun.
DES ARBRES PÉTRIFIÉS verticaux traversent différentes couches géologiques. Ont-ils attendus des millions d’années que les strates successives les submergent ? Manifestement, ils ont été enfouis lors d’une seule catastrophe. Le grand nombre de fossiles dans les roches sédimentaires signale leur origine cataclysmique. Le manuel « Évolution, Dévolution, Science » est disponible à l’achat sur le site du CEP.
« LA PROBABILITÉ QUE LA VIE SE SOIT FORMÉE PAR HASARD est comparable à celle qu’une tornade balayant une décharge puisse assembler un Boeing 747 à partir des matériaux abandonnés là. » Fred Hoyle, L’Univers Intelligent, 1983
PREMIER RABAT :
MACIEJ GIERTYCH
Né à Varsovie le 24 mars 1936. Après un mastère en sylviculture à Oxford (1958), un doctorat à Toronto (1962), il obtient un doctorat d'enseignement à l'université agronomique de Poznań (1970) où il fut titulaire de chaire. A travaillé à l'Académie des Sciences de Pologne (Institut de dendrologie) de 1962 à 2006, avec comme spécialité la génétique des populations sylvicoles. Professeur invité en génétique des populations à l'université Nicolas Copernic de Toruń (1976-1993), en génétique forestière à la Faculté de Sylviculture de Poznań (1966-1969 et 1996-2001), de Varsovie (1969-1990) et de Cracovie (1998-2001). Membre du comité des sciences forestières de l'Académie des Sciences de Pologne (1970-2007) et du Conseil Forestier au ministère de l'Environnement (1995-2000). A représenté la Pologne à l'Union Internationale des Organisations de Recherche forestière (1986-1995). Membre du comité éditorial de Silva Genetica (1973-2001) et des Annales des Sciences forestières (1990-2001). Auteur de 250 publications scientifiques. Membre de la Diète (le parlement polonais) (2001-2004) puis du Parlement européen (2004-2009).