Théologie

LA GRÂCE. Grâce actuelle – Grâce habituelle – Le Mérite.

Le Père AUGUSTE-ALEXIS GOUPIL, S. J

Le but qu’on s’est proposé en composant ce petit Traité de la Grâce a été d’offrir aux chrétiens cultivés désireux de mieux connaître leur religion un exposé solide et clair de ces questions doctrinales fort belles mais un peu difficiles. Aussi demeurent-elles trop ignorées. De cette ignorance une autre excuse peut être invoquée ; c’est que les moyens de la dissiper font défaut. Sans doute, il existe en latin de nombreux et savants traités dogma­tiques ; ils sont rares en français. De plus, ces doctes livres latins, destinés à l’enseignement des Séminaires et des Universités, sup­posent des lecteurs familiarisés avec la philosophie et la langue scolastique. Ce premier obstacle suffit à décourager le lecteur non préparé. N’y avait-il donc pas lieu de présenter au public, entre les Manuels élémentaires de religion et les Traités réservés aux spécia­listes, un exposé approfondi et raisonné de la doctrine catholique et cependant abordable à tous !

L’auteur l’a essayé dans ce livre. Il y donne tout l’enseignement théologique sur la grâce, avec la suite des propositions, avec le développement des preuves : Écriture, Tradition, raison théo­logique. Ici et là il a dit un mot des systèmes les plus célèbres ou des explications philosophiques les plus plausibles. S’il a gardé et traduit de son mieux certains termes d’école nécessaires et consacrés par l’usage, il s’est pourtant efforcé de bannir tout vocabulaire technique et d’employer le langage de tout le monde. Avant tout il a cherché la précision et la clarté.

Présenté d’abord sous forme de cours public pendant toute une année à un auditoire d’hommes, et aussi à un auditoire de fem­­mes instruites, ce livre offre du moins cette garantie qu’il a subi l’épreuve de l’enseignement. L’expérience a montré quel inté­rêt soutenu prennent aux doctrines révélées les intelligences chrétiennes.

Pas n’est besoin de signaler l’importance du sujet. La grâce est par excellence le don du Rédempteur. Jésus-Christ n’est venu sur terre que pour conquérir et nous rendre cette divine grâce dont la perte avait causé la ruine de l’humanité, et dont la possession assure le ciel.

Ami lecteur, tolle, lege, prends et lis ; mais lis sans hâte et même reviens sur ce que tu as lu pour le mieux comprendre, goûter, assimiler. Il n’y a ici que la doctrine des Écritures, l’enseignement de l’Église, la foi. Puisse-t-elle, toujours mieux possédée, t’aider aussi à mieux vivre !

15,00 €
Quantité
15,00 €
ISBN : 2-8162-0596-1
Nombre de pages : 163 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur