Théologie

LES FINS DERNIÈRES DE L’HOMME ET DU MONDE – LE PÉCHÉ

Le Père AUGUSTE-ALEXIS GOUPIL, S. J

Le présent volume contient les deux Traités des Fins dernières et du Péché.

Ces titres déclarent suffisamment le sujet étudié ; aucune explication n’est nécessaire.

Quant au but poursuivi dans ces études théologiques, j’ai dit assez dans les préfaces des volumes précédents quel il est : offrir aux chrétiens cultivés un exposé sûr de la doctrine catholique, et le leur présenter solidement appuyé sur les documents de la foi et les preuves de la raison, dans un langage aussi simple et clair que possible.

De même je me suis expliqué sur la méthode employée, volontairement plus didactique que littéraire ; plus préoccupée de lumière que d’ornements, de sécurité que d’originalité. Loin de rechercher des théories nouvelles, je me suis appliqué constam­ment à refléter l’enseignement théologique le plus classique, à suivre toujours d’aussi près que possible la doctrine de saint Thomas : par goût tout autant que par devoir.

Sur les questions d’exégèse relatives aux Fins dernières, j’ai em­prunté mon information aux théologiens bibliques les plus répu­tés, les PP. Prat et de Grandmaison, S. J., Lagrange et Alto, O. P.

Dans le Traité du Péché, je n’ai guère fait en vérité que mettre en français et adapter à mon auditoire la docte étude De Natura et Ratione Peccati personalis où le Cardinal Billot a commenté si magistralement les questions 71-89 de la Prima Secundæ. Le sujet est difficile ; malgré tout mon effort je n’ai pu lui ôter son austérité. Ces pages demanderont donc au lecteur une attention non petite ; il y faudra même une lecture répétée. J’ose croire qu’on sera payé de sa peine. Cette doctrine du Péché touche aux questions les plus importantes de la morale et de la direction de la vie.

15,00 €
Quantité
15,00 €
ISBN : 2-8162-0597-8
Nombre de pages : 158 (1 volume)
Format : 14,5x20,5
Type d'édition : Nouvelle édition recomposée
Langue : Français
Etat : Neuf

Du même auteur